Bien choisir une bouteille de vin rouge reste une étape compliquée. Il s’agit avant tout de vous faire plaisir – ou de faire plaisir à un proche – en prenant en compte différents critères tels que le goût, la région d’origine ou encore le prix.
Choisissez votre vin rouge en fonction de sa qualité supérieure
Avant de pouvoir choisir la bonne bouteille de vin rouge, il convient de savoir ce qu’est une bouteille de vin rouge de qualité – même si cela dépend aussi des goûts personnels de chacun. La qualité de votre vin rouge va dépendre de différents aspects : processus de fermentation réussi, maturité du tonneau et choix de la bouteille. Bon à savoir également, votre vi rouge sera encore meilleur si vous le laissez décanter.
Choisissez votre vin rouge en fonction de l’occasion de consommation
Une des première choses à laquelle vous devez réfléchir avant d’acheter votre bouteille de vin rouge est l’occasion à laquelle vous consommerez cette bouteille. En effet, le vin se choisit selon l’échéance à laquelle vous allez ouvrir la bouteille. Certains cépages – qui évoluent rapidement donneront des bouteilles qu’il conviendra de boire plutôt rapidement. Dans d’autres cas, les cépages produisent des bouteilles qu’il convient de conserver plusieurs années pour en tirer le meilleur parti.
Choisissez votre vin rouge en fonction des cépages
Le cépage désigne une variété de vignes. Découvrez avec nous quelques-uns des cépages les plus connus pour vous aider dans votre choix :
- Le Cabernet Sauvignon : Il s’agit de l’un des cépages les plus appréciés de Bordeaux. Ce cépage donne de la puissance au vin, une structure solide et également une complexité inégalable. Il produit des vins distingués.
- Le Pinot noir : Il est présent surtout dans les grands vins de Bourgogne. Il évolue rapidement et se consomme donc rapidement après l’achat.
- Le Merlot : Ce vin est réputé pour sa rondeur. Ses tanins sont souples et il est ainsi parfait pour accompagner le cabernet sauvignon jeune.
Pour pouvoir trouver le vin rouge qui vous correspond, il vous faudra certainement goûter différents cépages. En effet, ce n’est qu’en testant les caractéristiques des variétés de vignes que vous pourrez définir vos préférences. Il est important que vous puissiez sortir de votre zone de confort pour découvrir des vins savoureux au corps structuré et au fort caractère. Et puis, il parait que le vin rouge est bon pour la santé grâce à sa richesse en polyphénols, flavonoïdes et tanins. A consommer avec modération !
Aucun Commentaire